Biopsie testiculaire

Biopsie testiculaire en Turquie

La biopsie testiculaire en Turquie est un test médical proposé en Turquie dans le cadre d’un projet de fécondation in vitro. Il est réalisé au cours d’un séjour médical tout compris organisé par Aram Clinic.

N’hésitez pas à envoyer une demande de renseignements pour en savoir d’avantage sur la biopsie testiculaire réalisée avec le centre de PMA Aram Clinic.
Cette technologie est avantageuse pour tous les hommes souffrant d'azoospermie obstructive ou non obstructive, de troubles éjaculatoires, de lésions de la moelle épinière ou d'éjaculation rétrograde, comme c'est souvent le cas chez les patients diabétiques.

Qu’est-ce que la biopsie testiculaire ?

La Biopsie testiculaire permet la récupération des spermatozoïdes directement des testicules.

Depuis 1994, des naissances considérées jusqu'alors comme impossibles ont été obtenues ; cette date marque le moment où il était devenu possible d'utiliser des spermatozoïdes prélevés d'abord dans l'épididyme, puis directement dans le testicule.

Le prélèvement de spermatozoïdes testiculaires peut être effectué à l'aide de différentes techniques :

  • Aspiration percutanée de spermatozoïdes épidermiques (Percutaneous Epididymal Sperm Aspiration :PESA),
  • Aspiration microchirurgicale de spermatozoïdes épidermiques (Microsurgical Epididymal Sperm Aspiration :MESA),
  • Aspiration percutanée de spermatozoïdes testiculaires (Percutaneous Testicular Sperm Aspiration :TESA)) ou
  • Extraction testiculaire de spermatozoïdes (Testicular Sperm Extraction : TESE).

Toutes nécessitent une procédure de laboratoire longue et laborieuse. Les échantillons de tissu testiculaire doivent être traités de manière à ce que les spermatozoïdes éventuellement présents puissent être libérés des tubules séminifères.

Comment choisir la bonne technique d’extraction des spermatozoïdes ?

Le succès de la technique de micro-injection d'ovocytes, outre l'amélioration significative des résultats du TESE en azoospermie, a permis d'obtenir des grossesses chez des patients présentant des problèmes d'azoospermie sécrétoire en prélevant des gamètes mâles directement dans le testicule.
L'extraction testiculaire de spermatozoïdes (TESE) a été introduite comme procédure pour récupérer les spermatozoïdes en cas d'azoospermie obstructive, lorsqu'une précédente aspiration microchirurgicale de spermatozoïdes de l'épididyme (MESA) avait échoué.
Le TESE peut être simple ou multiple, c'est-à-dire avec plusieurs sites de prélèvement sur le même testicule ; il est généralement pratiqué sous anesthésie locale. Les complications chirurgicales du TESE sont généralement celles qui sont communes aux petites chirurgies du scrotum : hématomes, infections, douleurs, etc.
En cas d'azoospermie obstructive, un seul échantillon suffit généralement pour obtenir des spermatozoïdes de qualité et de nombre suffisants pour l’Insémination ultérieure. La TESE est une procédure recommandée dans l'azoospermie non obstructive, car dans cette dernière, la récupération des gamètes n'est possible qu'à partir des tubules séminifères (donc du testicule). La TESE est donc nettement meilleure que les techniques percutanées, fournissant des spermatozoïdes pour l'ICSI dans un bon pourcentage.
En cas d'azoospermie non obstructive, le TESE multiple, c'est-à-dire avec des échantillons prélevés dans différentes zones du testicule, semble améliorer le taux de réussite global par rapport au TSE simple.
Il serait souhaitable que le médecin dispose avant l'opération de certains éléments prédictifs de la récupération positive des spermatozoïdes, comme le volume des testicules ; la FSH (hormone folliculostimulante) ainsi que l'inhibine B sont les marqueurs les plus utilisés de la spermatogenèse normale.

Pour en bénéficier c’est simple, demandez votre devis gratuit

Demander un devis

Déroulement de la biopsie testiculaire

Elle consiste à faire une petite incision d'environ un centimètre à la racine du sac testiculaire pour prélever un petit échantillon de tissu testiculaire. Les différentes couches du testicule et de la peau sont suturées avec des points résorbables (elles tombent d'elles-mêmes, pas besoin de les enlever).

Suites de la biopsie testiculaire

Après l'opération, qui dure environ 15 minutes, le patient peut rentrer chez lui. Au cours de la période post-opératoire, des malaises peuvent survenir mais disparaissent généralement avec l'administration locale de glace et d'analgésiques.

Devis en ligne gratuit

Résultat de la biopsie testiculaire

En peu de temps, l'utilisation de techniques de prélèvement de sperme directement dans l'appareil génital masculin, associée à l'Injection intra cytoplasmique de spermatozoïdes, a permis de traiter des couples avec des partenaires masculins sans sperme dans l'éjaculat.

De nombreux patients souffrant d’azoospermie peuvent subir avec succès un prélèvement de spermatozoïdes au niveau des testicules et une fécondation in vitro ultérieurement.

Les médias parlent de nous

Nos certifications