Aram Clinic
tel uk +44 20 7903 7116 tel fr +33 9 80 80 44 74
Congélation des ovules

Congélation des ovules en Turquie : pourquoi et comment est-elle effectuée ?

La congélation des ovules en Turquie, aussi appelée cryopréservation d’ovocytes matures, est la méthode de conservation des ovules non fécondés d’une femme afin de préserver sa capacité de concevoir à un âge où la conception naturelle peut être plus difficile. Elle est pratiquée en plusieurs villes en Turquie : Antalya, Izmir, Istanbul, Ankara...etc. La congélation des œufs présente un réel avantage lorsqu’elle est faite pendant que vous n’avez pas encore dépassé 30 ans. En effet, l’âge idéal pour une vitrification des ovocytes va de 25 à 30 ans, car pendant cette période de la vie, la femme a un grand nombre d'ovules, et bon nombre de ces œufs ont une excellente qualité. Car l'âge d'un ovule (ovocyte) est très important lorsqu'il s'agit de le féconder et de se développer en embryon et puis en bébé en bonne santé. À 40 ans par exemple, vos ovules sont moins susceptibles de concevoir un bébé en bonne santé. Grâce à la congélation des ovules en Turquie, la femme peut tomber enceinte à 40 ans avec les ovules collectés quand elle avait 30 ans.

Beaucoup de femmes se demandent combien de temps les ovocytes matures peuvent être congelés. La technique utilisée permet de conserver des ovules congelés pendant de nombreuses années sans que cela n'affecte leur qualité.

Devis en ligne gratuit

Pourquoi faire une cryoconservation ovocytaire ?

La vitrification des ovocytes peut être une meilleure option si vous n'êtes pas prête à tomber enceinte maintenant, et ce, pour des raisons professionnelles, sanitaires ou personnelles, mais que vous souhaitez éviter toutes les complications de grossesse liées à l’âge ou autres.

Contrairement à la congélation des ovules fécondés (cryopréservation des embryons), la cryopréservation des ovocytes ne nécessite pas de sperme, car les ovules ne sont pas fécondés avant d'être congelés.

Cependant, tout comme pour la congélation d'embryons, vous devrez prendre des médicaments de fertilité afin de stimuler la production des ovules qui seront par la suite récoltés. Vous pourriez envisager de congeler les ovules si :

  • Vous avez un problème de santé (anémie falciforme, maladies auto-immunes telles que le lupus, etc.) ou une circonstance qui peut affecter votre fertilité.
  • Vous avez besoin d'un traitement pour un cancer ou une autre maladie qui peut affecter votre capacité à devenir enceinte. Certains traitements médicaux, comme la chimiothérapie, peuvent nuire à votre fertilité. La congélation des œufs avant le traitement peut vous permettre d'avoir des enfants biologiques plus tard.
  • Vous souhaitez avoir recours à une fécondation in vitro (FIV). Lorsqu'elles subissent une FIV, certaines femmes préfèrent la congélation des ovocytes à la cryopréservation des embryons pour des raisons religieuses ou autres.
  • Vous souhaitez conserver des œufs plus jeunes maintenant pour une utilisation future.

Quand viendra le temps fixé pour concevoir un enfant, les ovules congelés peuvent être utilisés avec le sperme du partenaire.

Les étapes de la congélation des ovules

Évaluation clinique de la patiente

Avec le centre PMA Turquie, le médecin commence par évaluer le potentiel reproducteur de sa patiente en réalisant des tests de fertilités tels qu’un comptage des follicules antraux (CFA) et un test sanguin pour l'hormone anti-mulllérienne (AMH). Ces tests aident à déterminer le nombre d'œufs qui restent dans les follicules ovariens. Le médecin effectue également une échographie. .

Stimulation ovarienne

Pendant cette étape qui consiste à stimuler ou à augmenter la production des ovules, le médecin administre les injections d’hormones dans l’abdomen de la patiente. Puis, le pratique indiquera deux médicaments : Un médicament pour empêcher une diminution des menstruations et un autre médicament pour éviter une ovulation prématurée.

Lorsque les follicules sont prêts pour la collecte des ovules, généralement après 10 à 14 jours, un autre médicament est indiqué pour aider à la maturation des œufs.

Extraction des œufs

Le prélèvement des ovules se fait sous anesthésie locale, générale ou sous sédation. Pendant l’extraction des œufs, le médecin insère des ultrasons dans le vagin, à l'aide desquels les ovules sont récoltés.

Vitrification et cryopréservation

Les ovocytes matures collectés sont congelés dans le laboratoire par l’embryologiste et autres experts. Une fois congelés, les ovules sont conservés jusqu'à ce que la patiente soit prête à les utiliser.

Quel est le résultat de la congélation des ovules en Turquie ?

Lorsque vous serez prête à utiliser vos ovules congelés en Turquie, ils seront décongelés, fécondés avec du sperme dans un laboratoire et implantés dans votre utérus ou celui d'une porteuse gestationnelle.

Le praticien pourrait vous recommander une des techniques de fécondation appelée injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI).

Les chances de tomber enceinte après l'implantation de l’embryon sont d'environ 30 à 60%, selon votre âge au moment de la congélation des ovules en Turquie.

Les médias parlent de nous

Nos certifications